Projet Educatif

Le projet éducatif

Projet éducatif élaboré par la communauté éducative lors de la démarche de projet d’établissement initiée en Juin 2011.

Le lycée professionnel St Roch est un établissement sous contrat d’association avec l’Etat. Pour mener à bien son projet, l’équipe du lycée St Roch d’Estaires s’appuie sur les missions que lui a confiées le Ministère de l’Agriculture, ainsi que l’Enseignement Catholique.

 

Le lycée St Roch d’Estaires est un établissement de taille humaine permettant de travailler dans un climat familial et rassurant. Il s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels de l’enseignement et de l’éducation.


L’entretien préalable à toute inscription permet d’aider l’élève à prendre connaissance du sens éducatif vécu au lycée et d’envisager son propre projet.

 

Notre ambition

 

L’élève demeure au centre de notre action. Venir au lycée :

c’est se former aux métiers des « services aux personnes »

mais aussi grandir, s’épanouir et se préparer à agir en adulte.

 

Nos valeurs

 

Pour cela le lyvée St Roch se propose de transmettre à travers le « vivre ensemble » des valeurs essentielles, qui trouvent leur source dans ses missions (Enseignement Catholique)

 

  • le respect : c’est d’abord se respecter soi-même en développant l’estime de soi, mais aussi le respect des autres et le respect du matériel et de l’environnement (développement durable)

 

  • le goût de l’effort : la vie a ses exigences, préparer sa vie d’adulte c’est savoir percevoir le sens de l’effort et du travail

 

  • la solidarité, l’entraide, le partage : une vie réussie ne peut se construire que dans la solidarité avec les autres

 

  • l’ouverture d’esprit : nécessaire pour tisser des relations fécondes.

 

Nos priorités

 

L’accueil :

 

Chaque élève est pris en considération avec ses possibilités mais aussi ses difficultés. Une attention toute particulière est portée au jeune en recherche de sens dans ses études et dans sa vie (point écoute, tutorat, suivi individualisé…).
Un internat est proposé aux élèves qui le souhaitent (aide aux devoirs, encadrement, activités diverses…).

 

L’ouverture vers l’extérieur et les autres :

 

Pour se construire le jeune a besoin de se confronter à plus que lui, les autres, les autres différents, des réalités diverses. C’est pour cela que le lycée favorise le vivre ensemble et l’ouverture à l’extérieur.

 

  • Promouvoir le respect, la solidarité, l’ouverture d’esprit par la mise en place d’actions humanitaires et d’animations à l’extérieur du lycée

 

  • Responsabiliser les élèves et développer la citoyenneté par les projets et leur implication dans la vie de l’établissement (portes ouvertes, projets d’utilité sociale, projets en éducation socio-culturelle, conseils de classes) et dans la vie locale

 

  • Valoriser l’ouverture culturelle par des sorties, des voyages, des correspondances électroniques…

 

L’accompagnement :

 

Accompagner le jeune c’est aider le jeune à grandir, à être acteur de sa formation et à devenir un adulte responsable en favorisant son épanouissement et son autonomie.

 

  • Donner les moyens au jeune d’affiner son projet professionnel par des stages, des actions professionnelles et des projets …

 

  • Rendre le parent partenaire de la scolarité de son enfant : implication dans les conseils, les projets, le suivi, les rencontres parents/professeurs/vie scolaire...

 

  • Accompagner le jeune dans son orientation et dans sa recherche de sens et l’amener à la réussite : forum des métiers, intervention de professionnels, visites d’entreprises…

 

L’accompagnement social et professionnel :

 

Seule une collaboration dynamique et harmonieuse entre les membres du personnel (pluridisciplinarité et travail d’équipe… ) peut
permettre l’éducation globale du jeune dans toutes ses dimensions.

 

  • Valoriser et favoriser l’envie d’apprendre (tutorat, écoute, suivi individualisé…)

 

  • Faire acquérir des méthodes de travail (aide méthodologique…)

 

  • Susciter des attitudes (respect, accueil, ouverture…) à vivre au quotidien et proposer des activités d’animation pastorale (temps forts de réflexion, actions humanitaires, cérémonies religieuses…)