_GMO0439

La Formation

Redonner le goût des études

« A fond vers la réussite ! »

 

Redonner le goût, l’envie, le plaisir de venir à l’école par l’attention portée au jeune, par les encouragements…tout en suscitant l’effort.

 

Mettre fin à la spirale de l’échec scolaire en permettant à l’élève de prendre conscience de ses diffi cultés, de le rendre demandeur pour progresser… sans « le casser » en instaurant un climat de respect ("je ne me moque pas des autres, j’ai le droit à l’erreur…") et en s’encourageant mutuellement.

 

Permettre de définir progressivement un projet professionnel par la révélation de ses potentiels et ses compétences observées lors des travaux pratiques et des stages ("ce que j’aime faire, ce que je sais faire, ce qui me motive… ")

 

« Pour quels jeunes ? »

 

Les élèves qui ne se sentent pas bien (qui souffrent quelquefois !) en classes de 5ème et de 4ème de collège, parce qu’ils ont des diffi cultés sur le plan scolaire et personnel.

 

Ces classes accueillent tous les jeunes quelque soit leur orientation future, elles sont des parcours de réussite pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en passant par une VOIE DIFFÉRENTE pendant une partie du temps du collège.

 

« Trois domaines d’enseignement »

 

Enseignement général : Anglais, Français, Histoire-Géographie, Mathématiques

Vie sociale Civique et Culturelle : Éducation Physique et Sportive, Éducation à la Santé, Éducation du Consommateur, Éducation Socio-Culturelle

Découverte de la Vie Professionnelle :

Informatique, Biologie, Physique,

Vie Professionnelle : Vente Accueil, Activités de Loisirs, cadre de vie (alimentation, puériculture, entretien)

 

Stages

 

4 semaines (dans 2 lieux différents) de stage en 4ème et en 3ème

 

Les stages sont les moments très importants de la découverte de la vie professionnelle, ses contraintes (horaires, équipe, savoir-être, respect des consignes…), la relation avec le chef d’entreprise, qui l’encourage, qui lui explique…

 

L’élève choisit le lieu de stage qui l’accueille en fonction de son souhait, ses centres d’intérêts, son projet « qu’il imagine » ou dont « il rêve » quelquefois !

 

Tous les lieux de stage sont recevables : école, maison de retraite, coiffure, boulangerie, restauration, espaces verts, plomberie, couverture …

 

Comment s’organisent ces classes ?

 

Les professeurs partent du concret et adaptent leur enseignement en fonction de l’élève, ses attentes, ses centres d’intérêt ses qualités.

Par de nombreux échanges, des mises au point, des encouragements, les professeurs sont soucieux du suivi du jeune.

Il s’agit d’une pédagogie de la réussite, chaque élève se sent reconnu et valorisé et le réconfort de la réussite rassure.

 

Les séquences de pratique en modules de découvertes professionnelles et les stages permettent de révéler les potentiels de chacun pour les aider à construire leur projet professionnel en découvrant les métiers.