Lycée St Roch Services aux Personnes et aux territ

Les règles de vie

Le respect des consignes

A – DISCIPLINE

Le carnet de correspondance est désormais dématérialisé. Les parents ont comme outil « Ecole Directe » (internet, sms) pour toutes les informations concernant la scolarité de l’élève (cahier de texte, absences, dispenses, sanctions, notes, emploi du temps, sorties …).

 

1 - Tout membre du personnel doit faire respecter ce règlement. En cas d'absence du ou des Responsables, les décisions ou sanctions prises par un Enseignant ou un Membre du Personnel sont immédiatement applicables jusqu'au retour d'un Responsable.

 

2 – Un élève exclu « exceptionnellement » de cours, pourra être intégré dans une autre classe, avec du travail donné par l’enseignant. Le Professeur concerné devra le noter dans le carnet de correspondance (Ecole Directe), prévenir la Vie Scolaire, et  sanctionner l’élève si besoin.

 

3 - En toutes salles de cours, de travaux pratiques, de permanence, ou en séance d’E.P.S.

il est interdit de mâcher du chewing-gum, de boire ou de manger.

L’utilisation du  téléphone portable est interdite dans les classes.

Les téléphones portables doivent être éteints et rangés dans le sac.

Toute utilisation de portable dans la classe entraînera la confiscation de l’appareil complet  par l’enseignant qui le remettra à la Vie Scolaire. La sanction sera à l’appréciation de la Vie Scolaire.

 

4 - Tout élève qui se rendra responsable de détérioration de matériel appartenant au Lycée, à un membre du Personnel ou à un des élèves, devra en effectuer la réparation ou, à défaut, en rembourser le coût. Les parents en seront alors responsables.

 

5 - En aucun cas, la responsabilité du Lycée ne pourra être engagée s'il y a vol ou détérioration d'objets personnels des élèves (bijoux, portable, argent, affaires scolaires ....etc.)

 

6 - Par mesure de sécurité, les élèves qui viennent au Lycée en vélo ou scooter doivent prévoir et utiliser un antivol. La traversée sous le tunnel se fera "pied à terre", les piétons auront toujours priorité.

 

7 - Les élèves prenant le bus à la gare routière s’y rendent directement dès la fin des cours. L’éducateur de la Vie Scolaire sera présent aux abords du lycée pour veiller à la sécurité de tous. Les élèves prenant le bus, doivent se comporter de façon citoyenne et responsable. Le matin, dès leur arrivée sur Estaires, les élèves rejoignent le lycée St ROCH pour y rentrer le plus rapidement possible.

Aucun regroupement d’élèves n’est autorisé devant le lycée (Plan Vigipirate)

 

8 - Fréquentant un établissement scolaire, les élèves doivent respecter les obligations qui découlent de la vie collective, avoir une attitude correcte  et une tenue vestimentaire décente adaptée à l'intérieur du lycée, aux abords proches de l'Etablissement, en sorties pédagogiques, en stage et lors des différents projets. L’élève averti, en cas de récidive se verra refuser l’entrée au lycée le lendemain.

 

9 - Comme le prévoit la loi de 2007, Il est strictement interdit pour tout le monde, de fumer dans l’enceinte de l’établissement

 

10 –  Les élèves en BAC PRO et en C.A.P 1/2 pensionnaires, « pique-nique », avec l'autorisation de leurs parents et de l'Etablissement (confère autorisation de sortie) pourront sortir en ville 20 mn après le repas de midi (de 13 h 20 à 13 h 40) voir article B6. Cette autorisation peut être supprimée temporairement ou définitivement si nécessaire.

 

11 – Il est strictement interdit, sauf avec l’autorisation d’un responsable, de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur du Lycée.

Tout comportement portant atteinte à la vie privée d’autrui sera sanctionné par l’article 22601 du code civil : atteinte à la vie privée (diffusion réseaux sociaux)

 

12 – Les demi-pensionnaires se présentent :

Au restaurant scolaire accompagnés et se conforment au règlement intérieur du Collège Sacré Cœur.

 

– Les élèves « pique-nique » se présentent :

A l’espace «  BRUIGE » : tous les élèves ont obligation de rapporter leur repas, aucune  sortie en ville ne sera autorisée (un réfrigérateur est mis à leur disposition).

Pour les externes :

Ils sont priés de se diriger vers la sortie du lycée dès la fin des cours (12h30).

 

Le changement de régime, à la demande écrite des parents, par un courrier sera possible en fin de trimestre et facturé 10 Euros.

 

13 - Durant les récréations :

Il est interdit de rester sous le "tunnel", de parler avec des personnes de l'extérieur, et encore moins d'aller sur le trottoir. Les récréations se déroulent dans la cour et au foyer, les couloirs ne sont que des lieux de passage et non de stationnement.

 

14 - Durant les intercours, les élèves ne peuvent sortir de classe.

 

 

B - TRAVAIL - HORAIRE – DIVERS

 

1 - Ecole Directe est le lien entre les Parents et le Lycée (Direction, la Vie Scolaire, Professeurs, Secrétariat...). Il sert à transmettre les demandes, les réponses, les motifs, les autorisations, les dispenses, les sanctions...etc.

*  Les Parents (ou Responsables) sont invités à le contrôler régulièrement

 

2 - OBLIGATION D’ASSIDUITE :

 

Complétude de Formation

La circulaire du Ministère de l’agriculture n°0369 du 28 avril 2000  rappelle que les élèves en formation, soumis au contrôle continu, doivent être présents pendant toute la formation (cette obligation vaut aussi pour les doublants). En cas de non complétude de la formation, le candidat  pourra ne pas être présenté à l’examen.

 

Chaque élève a l’obligation de participer à toutes les activités (cours, E.P.S, projets, sorties…) correspondant à sa scolarité et d’accomplir les tâches qui en découlent. Le passage en classe supérieure est conditionné par la réalisation de toutes les périodes de stages.

 

3 - La présence des élèves est contrôlée régulièrement dans tous les cours du matin et de l’après-midi.

 

Procédure pour les absences :

Toute absence prévue doit faire l'objet d'une demande d’autorisation  sur Ecole Directe.

Toute absence imprévue fera l’objet d'un sms aux  parents ou responsables, dès le 1er jour et avant 10h00.

 

En cas d’appel de l’établissement, aucune absence ne sera justifiée.

 

Après 3 journées d’absences consécutives non motivées, la Vie Scolaire démarchera la famille ou les responsables de l’élève et avisera.

Concernant les motifs d’absences, le lycée se réserve le droit de  les motiver ou non.

 

4 – EVALUATION

                                                                                                                                                                                           En cas d’absence justifiée (ex : TPE, ou autres…) pour les Devoirs Surveillés et les différents types d’évaluation, l’enseignant concerné pendra les dispositions pour faire récupérer le  devoir dès le retour de l’élève ou pourra lui attribuer la note de 00/20 (uniquement pour les absences non motivées).

Rappel :

 Les Contrôles en Cours de Formation sont des épreuves d’examen qui comptent pour l’obtention du diplôme (CAPA, BEPA, BAC PRO). 

 

Pour les C.C.F, aucune absence ne sera tolérée sauf sur présentation d’un certificat d’hospitalisation. L’élève absent se verra attribuer la note de 00/20.

 

5- L'horaire journalier (du Lundi au Vendredi) du Lycée est le suivant :

 

Ouverture  de l’établissement : 07h30

Présence obligatoire au Lycée : 08 h 30 (sonnerie)

1er   cours : 08 h 35  à  09 h 30

2ème cours : 09 h 30  à  10 h 25 

Récréation  -  Détente : 10 h 25  à  10 h 40

3ème cours : 10 h 40  à  11 h 35

4ème cours : 11 h 35  à  12 h 30

 

Repas    -    Foyer ou Restaurant Scolaire 

Fermeture de la grille et du Bât D. et C. : 12 h 35  à  13 h 15 /  12 h 40  à 13 h 20

Détente  -  Foyer ouvert à tous

Présence obligatoire au Lycée : 13 h 15  à 13 h 40

13 h 40 (sonnerie)

5ème cours :13 h 45  à  14 h 40

6ème cours : 14 h 40  à  15 h 35

Récréation  -  Détente : 15 h 35  à  15 h 50

7ème cours : 15 h 50  à  16 h 45

 

Départ des externes et ½ Pensionnaires : 16 h 45

 

Certaines activités pourront être organisées le mercredi après-midi

(Entrainement aux épreuves orales, gestes de premier secours, Langue Française des Signes, etc…)

 

6 – La présence est obligatoire 5 mn avant le début des cours. Tout élève retardataire, ou rentrant après une absence, devra passer par la vie scolaire avant de rejoindre sa classe.

Le carnet de correspondance (Ecole Directe) devra être validé pour pouvoir rentrer en classe.        

    

7 - Les cours d’E.P.S. sont obligatoires ainsi que les tenues de sport. Le sport est une discipline d'examen. Les élèves dispensés partiellement sont  évalués sur les pratiques sur lesquelles ils sont jugés aptes, dont l’évaluation compte pour l’examen. Ceux dispensés temporairement sont évalués sur ce qu’ils ont réalisé : dans tous les cas leur présence aux cours d’E.P.S. est obligatoire.

Les dispenses de sport doivent être signées par le Professeur d’E.P.S.

 

 

8 - Rien ne doit rester dans les classes le soir après les cours.

Des casiers, fermant à clef, sont à la disposition des élèves. (Location: 20 € pour l'année, prévoir un cadenas)

 

L’élève prévoit son matériel le matin et en début d’après-midi, interdiction d’accès au casier pendant les intercours.

Chaque élève est responsable (Matériel, propreté...) et doit agir comme tel. Le Professeur Principal organise le planning de responsabilités pour sa classe.

 

 

9 - Durant les périodes de stages l'élève est sous la responsabilité du Lycée.

En cas d'absence, il est donc nécessaire d'avertir à la fois le lieu de Stage et le Lycée.

       

Une absence non motivée en stage pourra entraîner l’annulation du stage avec toutes les conséquences pour l’examen.

 

Les conventions de stage doivent être signées avant le début du stage. (3 exemplaires)

 

 

C – SANCTIONS

 

Le cumul d’observations  pourra, à l’appréciation de l’adulte entrainer une sanction.

 

Toutes les observations et les remarques seront notifiées sur le carnet de correspondance.

 

Les contrôles des carnets numériques sont effectués par le professeur principal et/ou la vie scolaire et les enseignants. (Art. B1)

 

Observations possibles

Avertissement oral et personnel à l’élève.

Avertissement oral et public avec appel téléphonique aux parents par le Professeur Principal.

Mise en garde écrite adressée aux parents

Convocation devant un Conseil d’élèves

Retenue (*) (Présence Obligatoire un  mercredi après-midi))

Convocation (**)  par le « Conseil de Vigilance »

Convocation par le « Conseil de Discipline »

Félicitations.

Bon comportement.

Attitude positive.

L'absence à une retenue sera sanctionnée. (Ex : suppression des autorisations de sortie, convocation du conseil d’élèves…)

Convocation au conseil de vigilance. (L’absence des parents ou des responsables pourra entrainer la saisine du Conseil de Discipline)

 

En cas de manquement grave au règlement intérieur de l’établissement le conseil de discipline pourra être convoqué par le chef d’établissement.

Par mesure conservatoire l’élève peut être exclu du lycée, en attendant la comparution devant un des conseils.

 

 

Composition des différents Conseils :

 

Conseil d’élèves:

Le délégué de la classe, 1 élève de chaque filière, un membre de la Vie Scolaire

 

Conseil de vigilance :

Le Chef d’Etablissement, le Responsable de la Vie Scolaire, le Professeur principal.

 

Conseil de Discipline :

Le Chef d’Etablissement, le Responsable de Vie Scolaire, le professeur Principal,          2 Enseignants, 1 Personnel non enseignant, l’élève délégué de l’établissement, 1 parent délégué.

 

Les sanctions du  Conseil de Discipline se prennent par vote à bulletin secret. Une exclusion décidée par le Conseil de Discipline peut faire l’objet  d’un droit d’appel par les parents, dans un délai de 8 jours auprès de la Commission d’Appel Régionale  (CNEAP Nord - Pas de Calais- Picardie).

 

 

D – DEMISSION

            Lorsque l’élève quitte l’établissement en cours d’année, il remet une lettre de démission signée par le responsable légal au Chef d’Etablissement. Il remet également les manuels scolaires à l’A.R.B.S.

 

E – ECOLEDIRECTE

Les parents d’élèves en signant ce document s’engagent à consulter EcoleDirecte chaque semaine pour y prendre connaissance des résultats scolaires, des absences et sanctions éventuelles ainsi que des messages de l’équipe. Elèves et parents auront des codes d’accès différents permettant de limiter l’accès de la messagerie aux seuls parents. Les parents s’engagent à ne pas communiquer leurs propres codes d’accès à leurs enfants.